Boutique Elfyderm

5 astuces pour chouchouter votre peau en été

Lorsque l’été s’installe, avec la chaleur, l’exposition prolongée au soleil et  la climatisation, l’épiderme réagit différemment. La peau se déshydrate, devient plus sèche et sensible ou bien rougit, les pores se dilatent, des imperfections apparaissent sous l’effet de la transpiration. 

Voici les 5 astuces imparables pour chouchouter votre peau et préserver son éclat pendant tout l’été.

Astuce n°1 : hydrater

Cela semble évident et pourtant on l’oublie, une bonne hydratation de l’épiderme commence par le geste de boire de l’eau, tout au long de la journée, jusqu’à 2 litres par jour. L’été, ce réflexe est d’autant plus essentiel que le corps transpire davantage, accentuant la déshydratation de la peau et son acidité. 

Appliquez une crème adaptée qui restaure l’hydratation et aide votre peau à se revitaliser par ses actifs anti oxydants. 

Les peaux mixtes et grasses choisiront une crème hydratante à la texture légère et matifiante pour atténuer les effets de brillance provoqués par la dilatation des pores et le sébum qui se fluidifie. 

Si votre peau est plutôt sèche, fragile ou sujette à des allergies, l’exposition  prolongée aux UV, la baignade et le vent accentuent la déshydratation responsable de l’apparition des premières ridules. Plus votre peau est hydratée, mieux elle se préserve des premiers signes du vieillissement. Appliquez une émulsion hydratante, riche en acide gras essentiels, à chaque fois que vous  sentez la peau tirailler. 

Adoptez un soin de nuit hydratant et nourrissant qui prendra soin de votre peau quand vous dormez. Les cellules se renouvellent durant le sommeil, c’est le meilleur moyen d’optimiser l’effet des actifs contenus dans votre crème. 

Bien sûr, vous avez pensé à hydrater le corps, il a besoin de soins, lui aussi. L’application quotidienne d’un lait corporel hydratant et apaisant renforce la barrière protectrice de la peau et la rend plus douce et ferme. 

Astuce n°2 : se protéger 

Lorsque l’on s’expose au soleil, la peau entre en contact avec les UVA, diffusés par ses rayons. Ces UV provoquent une oxydation des cellules et altèrent la production naturelle d’élastine et de collagène. Favorisant l’apparition de taches pigmentaires et le vieillissement prématuré de la peau. 

Il est donc indispensable de se protéger pour limiter au maximum les effets néfastes des UV. L’application systématique d’une protection solaire permet d’obtenir un bronzage plus homogène et durable, tout en préservant la santé de la peau. 

Optez pour une crème solaire naturelle, bio, sans danger pour la santé, ni pour la Nature. 

Choisissez également de limiter les expositions prolongées au soleil en évitant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h) qui sont propices à la diffusion d’UVA. 

Et porter des lunettes de soleil vous permettra de préserver la peau fine et fragile du contour des yeux. 

Astuce n° 3 : nettoyer et renouveler sa peau

Oublier les nettoyants agressifs, votre peau a besoin de douceur. Choisissez un nettoyage doux qui préserve la barrière cutanée et l’hydratation naturelle de l’épiderme. 

Préférez une lotion micellaire ou un eau florale le matin.

Le soir venu, l’étape du nettoyage est primordiale, en particulier après une exposition au soleil. La peau doit être débarrassée des résidus de crème solaire, de la transpiration et des toxines accumulées durant la journée. Adoptez le nettoyage en 2 étapes, en premier lieu de l’huile de jojoba ou un lait démaquillant puis terminer par une eau florale ou une lotion.

A la suite d’une exposition au soleil, la peau fabrique plus de mélanine et s’épaissit. En plus du nettoyage quotidien, pratiquez un gommage de la peau, une à deux fois par semaine. Cette étape permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de l’épiderme, d’avoir un bronzage durable (inutile de faire bronzer des peaux mortes !), de ralentir le vieillissement de la peau. Et garantit une meilleure absorption des actifs cosmétiques présents dans les soins que vous appliquerez ensuite. 

Attention, le gommage est à éviter pour les peaux sèches et sensibles, sous peine de les fragiliser davantage.

Le gommage du corps peut être pratiqué sous la douche à l’aide d’un gant khessa ou d’un gommage à grains juste avant le savonnage. Pour réaliser votre propre gommage, efficace et surtout zéro déchet : mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco. Faites fondre l’huile de coco en la malaxant puis incorporer le marc de café et mélanger bien. Cette préparation se conserve 1 semaine environ.

Astuce n° 4 : Rafraichir et chouchouter 

L’été, rafraichir votre peau lui fera le plus grand bien. Pour commencer, lorsqu’il fait chaud, vaporisez largement de l’eau thermale sur votre visage ou de l’eau de camomille. 

Si toutefois la peau souffre d’un léger coup de soleil, l’application d’un gel d’aloe vera sur la zone permettra d’hydrater et surtout d’apaiser les sensations d’inflammation et de brûlure.

Et pour chouchouter encore plus votre peau, vous pouvez réaliser un automassage de votre visage. La pratique régulière d’un massage doux permet de stimuler l’épiderme en activant la circulation sanguine. Et d’augmenter l’apport en nutriments et en oxygène tout en chassant les toxines. Il s’agit d’effectuer des mouvements circulaires légèrement appuyés (mais sans se faire mal) avec la pulpe des doigts. En partant du menton, remontez le long des maxillaires. Puis continuez de la base du nez vers les tempes et remontez progressivement vers le haut du front. 

Astuce n° 5 : Bien s’alimenter

Pour une peau éclatante et pleine de santé, misez sur les fruits et les légumes. Ils sont riches en fibre, plein de vitamines et d’eau, apportant une source d’hydratation supplémentaire. Privilégiez des aliments riches en bêtacarotène, précurseur de la vitamine A et en antioxydants. Ils sont nécessaires au renouvellement cellulaire et responsables de l’effet bonne mine. On les retrouve essentiellement dans les légumes verts, les carottes, les abricots et les melons. Consommez aussi des huiles végétales riche en oméga 3 comme les huiles de lin, de chanvre et de cameline. 

Profitez de vos vacances, notre dernier conseil, la joie de vivre est le meilleur actif de beauté qui soit !