Picotements, grattages, peau qui pèle, tiraillements, effets de chair de poule, imperfections, la peau sèche n’a pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs, à de nombreuses femmes. Véritable galère, elle peut se manifester un peu partout sur le corps, au visage, sur les épaules mais aussi du côté des avant-bras, sur les cuisses, la poitrine, le dos et même jusqu’aux doigts de pieds, provoquant alors fissures, rougeurs, craquelures et mêmes brûlures, insupportables et obsédantes pour celles qui en sont atteintes.
Avant d’aborder le problème de la peau sèche et d’expliquer ce qu’il en est, faisons un bref détour sur ce qu’est la peau déshydratée que l’on confond trop souvent avec la peau sèche. Oui, la peau déshydratée est une peau sèche mais elle n’est pas sèche pour les mêmes raisons que la véritable peau sèche. Et pour cause… Là où une peau déshydratée manque d’eau et se dessèche à cause de ce manque, la véritable peau sèche, elle, est en quelque sorte, la marque de fabrique de celle qui la détient. Autrement dit, son capital génétique.
Plus fragile que la peau grasse, cette peau sèche, qui est d’ailleurs souvent plutôt fine et jolie, présente en fait un déficit dans la balance des lipides servant à la nourrir et à la protéger. Résultat, le fameux film « hydrolipidique », constitué de sueur, de sébum et d’eau, censé agir comme une barrière de protection, ne peut plus remplir son rôle et la peau sèche se retrouve aux premières loges, démunie, fragilisée, désormais impuissante, face aux agressions extérieures.
Les conséquences en sont les symptômes déjà évoqués auxquels peuvent venir s’ajouter l’apparition de rides ou de ridules prématurées quand ce ne sont pas d’autres démangeaisons ou grattages impossibles à contrôler. Que peut-on faire alors ? Il n’y a pas de mystère, il faut en prendre soin. Cela veut dire, la nettoyer et surtout la bichonner en choisissant les bons produits pour le faire.
On ne le dira jamais assez mais nettoyer une peau sèche c’est l’entretenir et l’entretenir, c’est lutter contre ce qui peut la détériorer et, en premier lieu, éviter tout ce qui risque de l’agresser avec des produits qui ne sont pas adaptés et, parmi ceux-ci :
Il faut donc veiller à utiliser des produits sains et naturels, doux et non-agressifs, afin de préserver le fragile équilibre des peaux sèches. Et n’oublions pas qu’une peau sèche est aussi bien souvent une peau réactive, raison de plus pour ne pas lui infliger n’importe quoi ou n’importe quel traitement, au risque de la voir réagir à l’inverse du résultat escompté. Avec les peaux sèches, il faut privilégier la douceur et tous les soins aux propriétés riches et denses en actifs nourrissants, le but étant de nettoyer les impuretés sans jamais agresser le terrain.
Pour entretenir une peau sèche et la maintenir en bonne santé, il n’y a pas trente-six solutions et tout est une question d’équilibre entre lui apporter ce dont elle a besoin et éliminer ce qui ne lui convient pas mais surtout veiller scrupuleusement à relancer la production des lipides dans la peau de façon à reconstituer le film hydrolipidique défaillant. Et pour cela, il faut l’observer. Gagne-t-elle en élasticité après l’avoir nourrie avec des produits hydratants spécifiques, régénérants et composés d’ingrédients naturels riches en nutriments ? Si la réponse est «oui », c’est de bon augure, pour autant, reconstituer une bonne barrière hydrolipidique demande un peu de temps et tout ne peut se faire en un jour.
Pour bien nourrir et hydrater la peau sèche, il faut faire preuve de régularité dans les soins qu’on lui apporte et connaître les bons gestes pour appliquer les textures, ce qui implique :
Frais de port offert à partir de 32 €
|
4 Comments