Boutique Elfyderm

Comment bien hydrater ses cheveux ?

Soin des cheveux

Qui n’a jamais rêvé d’une chevelure soyeuse, pleine de vitalité ? Il faut bien l’admettre, malgré toutes vos tentatives, vous n’avez pas obtenu le résultat escompté. Si vos cheveux restent secs, ternes, difficiles à coiffer c’est qu’ils manquent sûrement d’hydratation.

L’hydratation est la base d’un cheveu en bonne santé. Malheureusement, s’hydrater suffisamment en buvant régulièrement n’a pas véritablement d’effet. Le cheveu est de la matière inerte. Il ne peut, comme la peau, être nourri et hydraté de l’intérieur. Des solutions existent cependant que vous trouverez du côté des soins naturels et des shampoings bio spécifiquement hydratants.

 

La cause des cheveux déshydratés

 

La plupart du temps, il s’agit des traitements qui ont été fait de façon répétée sur vos cheveux pour un effet esthétique.

Au top des agressions se trouvent les colorations et décolorations classiques, chimiques qui contiennent des ingrédients toxiques :

Tous ces composants ne sont pas éliminés par le lavage et peuvent être absorbés par la peau et représenter un réel danger pour l’organisme. Outre la pollution, le froid ou les rayons du soleil qui les fragilisent, les cheveux sont exposés régulièrement aux méfaits des ingrédients issus de la pétro chimie, notamment le duo fréquent « sulfate – silicone » que l’on retrouve dans les shampoings, les masques et autres produits conventionnels. Le silicone, gaine le cheveu, lui donne un effet brillant, mais à quel prix ? En réalité, le silicone rend le cheveu imperméable, l’étouffe et provoque une surproduction de sébum. Quant au sulfate, sa mousse certes efficace mais décapante, fragilise et irrite le cuir chevelu. Vous l’aurez compris, le choix d’un shampoing bio, sans sulfate, composé d’actifs naturels est capital quand on veut bien hydrater ses cheveux.

Certains gestes comme trop de lavages fréquents, le sèche-cheveux ou le fer à lisser qui dessèchent la fibre capillaire, fragilisent également vos cheveux. La chaleur soulève les écailles, et finissent par le rendre poreux.

 

Comment reconnaître un cheveu qui manque d’hydratation ?

 

Un cheveu déshydraté se fragilise, il est alors plus vulnérable face aux agressions et risque de s’abîmer dans le temps. Là, se pose la question de différencier les cheveux secs qui ont besoin d’être nourris, des cheveux déshydratés, à l’aspect secs également, qui ont besoin d’hydratation car les soins à apporter seront différents.

Vos cheveux sont déshydratés si :

Vos cheveux sont en manque de nutriments si :

Votre cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sébum. Produite par les glandes sébacées, cette huile totalement naturelle permet de lisser les écailles du cheveu, de restaurer le film hydro-lipidique et de maintenir un taux d’humidité adapté. Si vos cheveux sont bouclés, crépus ou frisés, ils sont naturellement plus dénutris car ils ont moins de sébum. En fonction de votre type de cheveux, fins, ou épais et de leur porosité, les soins seront différents. Il est conseillé d’éviter les soins trop riches si vous avez des cheveux fins.

 

Instaurer une routine d’hydratation 

 

Vous devez donner à vos cheveux les soins appropriés qui leur apporteront l’eau dont ils ont besoin, non pas en les mouillant (ça ne fonctionne pas !), mais en leur permettant de garder le taux d’humidité de la fibre capillaire. L’important est de créer une routine dans le soin apporté à vos cheveux. En commençant par opter pour un shampoing bio, débarrassé de substances toxiques qui n’agressent pas les cheveux et composé d’actifs naturels tels que :

Qu’est ce que la kératine ? Nos cheveux en sont composés à 95%. C’est une protéine naturelle qui protège les cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, le séchage et maintient l’humidité du cheveu. Choisissez de préférence un shampoing élaboré spécifiquement pour l’hydratation du cheveu, à base d’Aloe Vera et de kératine végétale, comme par exemple le Shampoing Doux Hydratant Elfy Derm. Vous pouvez également, appliquez du gel d’Aloe Vera en après shampoing à rincer que vous laisserez poser 2 mn. Appliquez des huiles végétales biologiques pour sceller l’hydratation. Une fois vos cheveux hydratés, il s’agit de maintenir l’hydratation en aidant le cheveu à refermer ses écailles. L’effet hydratant durera plus longtemps. Ceci est particulièrement efficace sur les pointes. Lavez vos cheveux puis, une fois bien essorés y déposer quelques gouttes d’huile de coco ou de Jojoba.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer. L’essentiel est avant tout de construire une routine qui profitera à vos cheveux, les rendra forts, brillants, soyeux… en somme une chevelure de rêve. 

 

 

Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.