Aujourd’hui, la mode en matière de cosmétique est aux produits « bios ». Les industriels ont bien intégré cette sensibilité nouvelle et surfent sur la vague en proposant des packagings évocateur de naturel et estampillés de labels en tous genres. Les consommateur·rice·s sont tenté.e.s de s’orienter vers ce qu’il y a de meilleur pour leur peau en respectant l’environnement sans savoir où donner de la tête. Voici quelques réponses pour mieux comprendre la démarche bio et y voir plus clair dans les rayons de vos magasins.
Vous avez dit cosmétique bio ?
Un cosmétique bio c’est avant tout un produit de beauté fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Ses principaux composants sont généralement les eaux florales, les huiles végétales et les extraits végétaux. Il n’utilise pas d’extrait d’origine animale, à l’exception des substances animales naturelles que sont le lait ou le miel par exemple. Ses ingrédients sont pour la plupart eux-mêmes issus de l’Agriculture Biologique.
L’atout incontestable du cosmétique bio c’est son action bénéfique pour la santé. Il bannit les composants chimiques nocifs utilisés en masse par les fabricants conventionnels tels que le paraben, les sulfates et les silicones ainsi que les parfums de synthèse.
Intéressons nous à la provenance des ingrédients utilisés selon le type d’industrie.
L’industrie conventionnelle utilise généralement de l’eau distillée sans intérêt particulier et choisit pour limiter ses coûts de production, de l’huile minérale issue des déchets de la pétrochimie ou de l’huile de silicone qui n’apportent rien dans le meilleur des cas. En terme d’émulsifiant, on y trouvera le plus souvent les fameux PEG, issus du pétrole, nocifs pour la peau et extrêmement polluants.
Un produit de beauté bio est fabriqué à partir d’eau de source mais aussi d’eau florale (eau de rose, de ciste, de lavande) débordant d’actifs et de bienfaits pour la peau. Il est composé également d’huiles végétales (argan, olive, jojoba) naturellement riches en acides gras, en vitamines et en oligo éléments qui ont une très grande affinité avec la peau. Obtenus à partir des esters de sucre issus de la betterave le plus souvent, les émulsifiants employés, d’origine naturelle et végétale, offrent une texture qui pénètre facilement et adoucit la peau.
En définitive, à l’intérieur d’un produit de beauté bio vous trouverez beaucoup plus d’ingrédients actifs (30 à 40 %) que dans un cosmétique classique qui n’en contient généralement qu’1 à 2%.
En correspondance avec ses valeurs, le fabricant de cosmétique bio s’oriente vers une méthode de production plus respectueuse de l’environnement. Il sélectionne soigneusement ses ingrédients, en les sourçant idéalement à proximité de sa zone de production. Cela lui permet de limiter les transports et donc les émissions de CO2, pour un impact environnemental mesuré. Le choix d’un packaging responsable, s’affranchissant du plastique ou optant pour des matériaux recyclables sont également des critères essentiels. Et enfin l’industrie des produits cosmétiques bio exclut toute forme de test sur les animaux, pour répondre à une autre des préoccupations majeures : le respect et la protection de la vie animale.
Tous ces facteurs forment la véritable définition du produit cosmétique bio. Mais comment, en tant que consommateur·rice·s, s’assurer du bon respect de tous ces critères par les fabricants ? Existe-t’il un moyen simple et fiable pour les reconnaître ?
Les labels de cosmétiques biologiques
Pour obtenir l’appellation « biologique », un produit cosmétique doit impérativement posséder un label. Ce label est la garantie du respect par les fabricants d’une charte préétablie, et il offre transparence et fiabilité au consommateur. La charte détermine les ingrédients interdits que sont les composants chimiques nocifs, les parfums, les colorants de synthèse, les OGM… Et elle impose un pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique dans la composition du cosmétique.
Les produits Elfyderm ont tous reçus la certification Bio Cosmos délivrée par Ecocert, un des organismes de certification de cosmétiques français biologiques, également réputé à l’international. Pour obtenir ce label, nos produits ont l’obligation de respecter au minimum les 3 critères suivants :
- 95% des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle
- 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique
- 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’Agriculture Biologique
En l’absence de labels comme celui-ci, on parlera de produit cosmétique naturel. Même si certains cosmétiques naturels qui n’ont encore reçu aucune certification biologique respectent pourtant toutes les exigences de ces chartes. Les critères d’éligibilité restent néanmoins très stricts pour garantir au consommateur la grande qualité des produits certifiés distribués sur le marché.
Quelle différence entre un cosmétique bio, artisanal et conventionnel ?
Pour apprécier ce que les produits cosmétiques biologiques et artisanaux ont à offrir, penchons-nous sur leur différence avec les produits conventionnels et sur ce qu’il en est de leur fabrication. On appelle « conventionnels », les produits de cosmétique qui ne sont soumis à aucune certification. Ce sont des produits fabriqués à grande échelle et qui font l’usage de composants potentiellement nocifs et souvent controversés.
Au contraire, les cosmétiques biologiques de fabrication artisanale, sont produits à plus petite échelle, souvent à la main. Formulés par des passionnés du produit naturel brut aux multiples bienfaits cosmétiques, ils sont conçus avec le plus grand soin. Une attention toute particulière est portée sur la sélection et la qualité des ingrédients qui composeront le produit et également au moment de la fabrication elle-même. C’est ce qui rend le cosmétique artisanal certifié bio plus qualitatif d’une manière générale.
En fait, la différence entre tous ces types de produits réside essentiellement dans leur composition. Comme il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels, il n’est pas encore possible de contrôler leur provenance, ni le système d’agriculture ou le procédé de fabrication dont ils sont issus.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un cosmétique naturel n’est pas systématiquement Bio : car il n’a peut-être pas encore reçu de certification officielle, ou bien que certains critères d’éligibilité ne sont pas respectés par le produit… En revanche, un cosmétique bio et artisanal est forcément naturel ! Et donc naturellement meilleur pour le corps !
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.